La Kinésithérapie

 

La masso-kinésithérapie (ou simplement « kinésithérapie ») est une profession paramédicale.

Les masseurs-kinésithérapeutes appartiennent au corps professionnel des rééducateurs et possèdent un très large éventail de compétences. La France, la Belgique, le Luxembourg et le Chili sont les quatre pays dans lesquels on emploie le terme de kinésithérapie. Le masseur-kinésithérapeute ou physiothérapeute (en anglais) utilise le mouvement ou au contraire corrige et réduit le mouvement par la pose d'une contention (kinêsis signifie le « mouvement » en grec) et cela pour rendre au corps une fonction qui s'est altérée (retrouver l'usage d'une main aprés une chirurgie réparatrice par exemple) ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse). L'acte le plus connu du public est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés…) du patient par les mains du kinésithérapeute, mais il ne s'agit là que d'une petite partie de sa profession, le kinésithérapeute utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid, des courants électriques...) pour réduire la douleur ou l'inflammation, il renforce les muscles et réajustent leurs fonctionnement par le biais d'exercices adaptés à chaque besoin, Certains kinésithérapeutes font aussi de la prévention, en travaillant sur l'ergonomie dans les activités de la vie courante, adapte le postes de travail par exemple (prévention des maladies professionnelles), ou alors forme les personnels manipulant des charges importantes...etc.

Une des caractéristiques de la formation en masso-kinésithérapie est une très bonne connaissance de l'anatomie humaine et de sa biomécanique .

Les soins les plus connus sont la kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation d'une contention élastique (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation du rachis).

De manière plus complète, les activités du masseur-kinésithérapeute comprennent :

Le MK. réalise toujours un ou des bilans pour établir un diagnostic kinésithérapique et adapter ses techniques aux besoins du patient.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org

Comment devenir kinésithérapeutes?

© 2017 JO & CO
La profession